Fédération Française de Cyclisme

Bruno Janin

Technicien National VTT TRIAL

5 rue de Rome

93561 ROSNY S/BOIS CEDEX                                                                                                               Aillon le jeune, le 30/07/07

06 74 79 47 56

janinbruno.ffc@wanadoo.fr                                   

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Vous trouverez par la présente mes explications sur le déroulement des championnats de France. Ce courrier apportera, je l’espère, des réponses à vos interrogations et à diverses questions qui m’ont été posées.

 

Mes explications sur la finale Elite :

 

Les Elites ont pris le départ alors que la pluie commençait à tomber.

Après 45 minutes de course, des éclairs surviennent. Face à cette nouvelle situation et pour des raisons évidentes de sécurité, (2 zones contenaient des éléments métalliques en hauteur) les responsables de course décident de neutraliser la compétition pendant 30 minutes.

Après 15 minutes d’arrêt, la télévision nous fait savoir que dans le cas d’une reprise de course, la lumière ne sera plus suffisante pour avoir de bonnes images. Elle nous fait savoir cependant qu’elle sera présente le lendemain si nous reportons l’épreuve.

L’orage ne faiblissant pas, nous avons donc pris l’option de finir la compétition le lendemain matin à 9h30, juste avant les R2.

Par respect pour les compétiteurs et dans un soucis de collaboration, nous les réunissons pour leur exposer les faits et valider avec eux le choix du report de la course.

A notre surprise, seul un compétiteur sur les huit finalistes accepte de reporter la course au lendemain !

Les autres ne veulent pas rester une nuit de plus et souhaitent terminer le soir même. NB : le stage de l’équipe de France étant prévu à partir du dimanche soir sur Briançon, 5 des finalistes devaient de toute manière rester sur Montgenèvre le samedi soir !

Par conséquent, nous leurs proposons de terminer les 3 ou 4 zones manquantes sur celle des cailloux : 2 fois dans un sens et 2 fois dans l’autre.

Cette zone des cailloux était la seule à être sécurisée par rapport aux conditions météo extrêmes.

C’était à cet instant de la course la seule solution possible.

4 pilotes décident de terminer la compétition alors que les autres ne veulent pas participer et n’ont aucune alternative à proposer ( à part le fait de « fabriquer » 4 zones de rocher en 15 minutes !…).

La finale se déroule donc avec 4 pilotes.

 

Mes conclusions sur cette finale des championnats de France 2007 :

 

-         Nous aurions dû imposer aux pilotes de continuer la compétition le lendemain. Je pensais sincèrement que les finalistes, adultes de surcroît, allaient comprendre et accepter cette proposition qui allait dans le sens du sport. La TV était très motivée pour passer plus d’images de trial, car les zones, visuelles et esthétiques rendaient attrayante la discipline pour les médias et les spectateurs.

-         Les critiques répétées, les insultes et les réflexions persistantes envers les commissaires, le tracé et l’organisation ont démotivé et stupéfait l’ensemble des personnes participant au fonctionnement ainsi que les spectateurs médusés par de tels comportements.

Il y a certainement des moyens plus civilisés pour exprimer son mécontentement. L’objectif était de trouver des solutions et non de critiquer systématiquement le système fédéral !

-         Concernant les remarques sur les zones : dès ma prise de poste en 2006, j’ai adressé 1 questionnaire aux clubs pour connaître entre autres, leurs attentes par rapport à la conception des zones. C’est pour répondre à ces attentes que nous avons remis au goût du jour le naturel, tant que cela était possible. Ainsi nous avons eu 3 zones artificielles sur les 6 de la compétition. A Ailefroide, toutes les zones étaient naturelles ! à Plouha 6 zones sur 8 étaient naturelles ! à St Flour, il n’y avait que du naturel rapporté !

Comment peut-on nous reprocher de faire des zones « de cirque » !!! toute la saison ?

A Montgenèvre, les zones étaient justement prévues pour permettre à notre sport à d’être médiatisé. Car bien qu’étant spectaculaire et visuel, il n’attire pas les médias lorsque les zones sont dans la forêt : peu de lumière et des difficultés à amener de gros moyens techniques pour filmer correctement la compétition.

La TV était  extrêmement  satisfaite du rendu visuel des zones de Montgenèvre et souhaitait augmenter le temps de diffusion à la TV.

Je suis persuadé que le comportement de certaines personnes à Montgenèvre est compromettant pour l’avenir de notre sport.

 

 

COUPE DE France 2007 :

 

Suite aux réponses reçues par l’envoi du questionnaire cité précédemment, nous avons engagé diverses modifications :

-         retarder le départ des compétitions au samedi 12H

-         permettre l’inscription jusqu’à 1H avant le départ de la course

-         limiter au maximum les zones artificielles type : tourets, palettes, buses béton…

-         ouverture des catégories (R1 / R2) aux plus jeunes.

-         rétablir le dialogue avec les clubs de Bike trial et inscrire leurs compétiteurs dans les catégories les plus adaptées à leur niveau.

 

 

Après la 1ère manche de St Flour, l’affluence record des participants a posé des problèmes d’organisation.

Pour faire face à ces problèmes nous avons dès PLOUHA modifié le format des compétitions avec 8 zones et 2 tours. La compétition c’est déroulée avec succès.

A Ailefroide nous avons de nouveau eu un problème lors de la compétition du dimanche matin. Je suis entièrement d’accord sur le fait que cela n’aurait pas du se reproduire car nous avions convenu d’une procédure avec l’ensemble des acteurs de la fédération. Néanmoins de nouvelles modifications ont déjà été prises lors des championnats de France de Montgenèvre et seront aussi mises en place pour la dernière manche de la coupe de France.

Je suis conscient des désagréments provoqués lors de ces incidents et je m’en excuse auprès des compétiteurs.

L’objectif de la fédération est évidemment de faire vivre et développer cette belle discipline. Nous avons sincèrement essayé depuis 1 an et demi de faire évoluer les choses et de répondre aux nombreuses attentes des compétiteurs. Depuis que je suis en poste, à chaque manche de nouvelles insatisfactions : trop dur, trop facile, trop de naturel, pas assez de naturel, compétition éloignée du public, trop en ville, trop d’interzone, zones trop longues, trop courtes…cela finit par user sérieusement la motivation des personnes impliquées : commissaires, traceurs et organisateurs.

Voilà en quelques lignes, mes réponses à vos courriers, vos remarques et vos critiques.

Je souhaite que cette situation s’améliore rapidement, car je crains qu’il devienne très difficile de trouver des organisateurs, des commissaires et des bénévoles pour les prochaines compétitions.

Dans ce but, toutes les idées constructives sont les bienvenues par mail ou courrier.

 

 

Sincères salutations,

 

 

 

Bruno Janin.

Bruno JANIN
Technicien National Vélo et VTT TRIAL FFC
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